La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de l'ordre d'arrivée :
Nous avons mangé des salades aux lardons, des assiettes à la mozarella et à la coppa, et des saucisses au couteau. Nous avons bu de la bière, de la limonade, du Coca Cola, de la vodka et un café (pas très serré).
Nous avons parlé de Perl et d'orthographe, Internet, informatique et points divers.
Un so portant un so de cire très bûche sur un so. Lait troi so tombe.La réponse qu'il donne est celle qui m'avait été donnée il y a plusieurs décennies, lorsque la colle m'avait été posée précédemment :
Un sot portant un sceau de cire trébuche sur un seau. L'étroit seau tombe.Sébastien n'est pas d'accord. Il préfère invoquer l'alphabet phonétique et écrire
Un sot portant un sceau de cire trébuche sur un seau. Les trois [so] tombent.
use JSON; my $num = 3; my $chaine = '4'; say to_json([ $num, $chaine ]);Pour l'instant, tout va bien et le programme sort :
[3,"4"]On fait bien la différence entre un nombre et une chaîne. Mais si l'on ajoute
my $bidon = "$num"; $bidon = 0 + $chaine; say to_json([ $num, $chaine ]);on obtient
["3","4"]avec les deux valeurs sous la forme d'une chaîne. Sébastien aimerait mémoriser l'origine PV ou IV de la valeur PVIV, mais il ne reste a priori plus aucun bit de libre dans la structure C décrivant une valeur.
no autovivification; no indirect;Ce sont des pragmas à portée lexicale, c'est-à-dire désactivés à la fin du bloc où ils ont été invoqués. Sébastien a regardé le source de ces modules. Ils sont assez brefs, mais ils sont écrits en XS.
personne+sujet@fournisseur.tldcomme on peut en voir, notamment chez MJD. J'ai essayé de déclarer une telle adresse chez mon fournisseur d'accès, mais l'adresse a été refusée pour des raisons de syntaxe. Comme il a travaillé pour ce fournisseur d'accès, Sébastien n'est pas du tout étonné, très loin de là. Quant à lui, il utilise, ou il utilisait, ce qu'il appelle un catch-all domain, de la forme
nimportequoi@domaineperso.tldLorsqu'il relève son courrier, tout ce qui dépend de domaineperso.tld arrive dans sa boîte. Du coup, il peut définir les règles de routage sur son client comme il veut et il peut également avoir une bonne idée de qui vend les adresses à qui.
#!/usr/bin/perl # -*- encoding: utf-8; indent-tabs-mode: nil -*- # # Fuseaux horaires use v5.10; use strict; use warnings; use DateTime; for my $lieu (qw{Europe/Paris Pacific/Enderbury Pacific/Kiritimati Pacific/Fakaofo Pacific/Apia}) { my $decalage = decalage($lieu, 1900); for my $an (1901..2013) { my $ancien = $decalage; $decalage = decalage($lieu, $an); if ($ancien != $decalage) { say "Pour $lieu en $an, le décalage est passé de $ancien à $decalage"; } } } sub decalage { my ($lieu, $an) = @_; my $local = DateTime->new(year => $an, month => 12, day => 31, time_zone => $lieu); return $local->offset(); }Voir également un compte-rendu précédent qui évoquait déjà les fuseaux horaires en Perl.
Ce n'est pas une coïncidence si aucune langue terrestre n'a engendré l'expression « beau comme un aéroport ».C'est ainsi que le terminal MP2 de Marseille ressemble plus à un bâtiment d'usine qu'à un aéroport : par exemple, les escaliers sont en métal. Pour un peu, on aurait même des portes formées de lanières en plastique translucide accrochées au linteau de la porte. Il y a aussi le terminal T9 de Roissy-en-France, renommé T3 après quelques années. C'était un hangar, dans lequel on avait collé les installations de sécurité nécessaires (guichets de douane, fouille électronique) plus quelques commerces. C'était un peu la même chose avec l'aéroport de Beauvais, que j'ai utilisé en 1998 pour aller faire du tourisme en Écosse. Cela dit, comme j'ai de la famille dans le département de l'Oise, Beauvais était l'aéroport le plus proche et cela m'arrangeait. De plus, à cette époque, le parc longue durée était gratuit. D'un autre côté, ce parc n'était pas goudronné, les voies d'accès étaient en terre battue. Notons que dans le guide spécialisé pour les aéroports Beauvais se trouve dans le palmarès des 10 aéroports les pires en Europe. Dans le temps, il y avait Roissy-en-France, mais ce n'est plus le cas.
Et quand tu attraperas Saddam, je veux que tu l'attrapes par les ---, que tu lui coupe la --- et que tu la fourre dans son ---.Barry McWilliams précise que les tirets sont de lui et que les mots masqués figuraient en toutes lettres dans la lettre originale. Ce passage m'a fait frémir en 1995. Ultérieurement, mes craintes se sont confirmées. Faites le calcul : les enfants de 8--12 ans en 1991 étaient devenus en 2003 des adultes de 20--24 ans.
# Réponse à la devinette use strict; use warnings; use MIME::Base64; print decode_base64(<<'EOF'); Qydlc3QgZCdhZG9wdGVyIHVuIHLDqWdpbWUgZW5yaWNoaSBlbiBjYXJib25lLTE0CnBvdXIgcG91 dm9pciB0cmljaGVyIHN1ciBzb24gw6JnZS4K EOF