La voix du secrétaire (Jean)Ce n'est pas du déjà vu, car je n'ai rien vu du tout, mais du déjà vécu : je suis venu à la réunion en métro, plongé dans un bouquin pour passer le temps, et sans faire attention aux autres passagers. Et lorsque François est arrivé dans le sous-sol de la Taverne République, il m'a dit qu'il m'avait vu dans le métro, mais qu'il n'avait pas voulu me déranger, car il n'était pas tout-à-fait certain de m'avoir reconnu.
#!/usr/bin/perl -w015l12pi.bak
use lib 'Toto::Tata';Je cite un exemple que j'ai vu il y a quelques mois sur la liste PPM. L'auteur du message écrivait ainsi son programme CGI :
print "première ligne"; print "deuxième ligne"; print "troisième ligne"; print "quatrième ligne";Il n'y avait aucun "\n", ce qui est gênant si l'on intercepte le fichier résultant pour le débuggage. Mais le pire à mon avis, c'est la lourdeur du code. J'aurais utilisé une chaîne sur plusieurs lignes :
print 'première ligne deuxième ligne troisième ligne quatrième ligne';voire un here-document :
print <<'EOT'; première ligne deuxième ligne troisième ligne quatrième ligne EOTFrançois nous rappelle que l'on peut utiliser plusieurs here-documents à la suite, et qu'il n'est même pas nécessaire d'utiliser des valeurs différentes pour les balises de fin :
ma_fonction(<<"EOT", <<"EOT", <<"EOT"); première ligne du paramètre 1 deuxième ligne du paramètre 1 EOT ligne 1 du deuxième paramètre ligne 2 du deuxième paramètre EOT première ligne du paramètre 3 deuxième ligne du paramètre 3 EOTIl est possible d'indenter les here-documents. Voir les quelques lignes dans Amelia, page 67, la recette 1.11 du livre du mouflon, pages 23 à 26, ou bien la FAQ.
Démontrez que tout nombre pair peut s'exprimer sous la forme de la somme de deux nombres premiers.En fait, l'exemple que j'ai donné est apocryphe. En revanche, l'exemple que mes interlocuteurs ont donné est réel, et figure dans l'introduction :
Montrez que, pour n supérieur ou égal à 3, l'équation
xn + yn = zn
n'admet aucune solution avec x, y et z tous les trois entiers et différents de zéro.
x1 = 5; y1 = 1; x2 = 1; y2 = 3; z3 = whatever [z1, z2]; y3 = 0; message "x3 ="; show x3; end;