La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de l'ordre d'arrivée :
Nous avons mangé une pizza orientale, des côtes d'agneau, une salade de la mer, du bœuf avec des pâtes ou des frites, du fromage de chèvre une mousse au chocolat, un tiramisu, une tarte aux pommes avec boule de vanille. Nous avons bu un Blue Lagoon, un cocktail aux fruits, un Apérol, un Orangina, du rosé, des décas et du cognac.
Nous avons parlé de Perl, Internet informatique et points divers.
Comment écrire une fonction qui reçoit deux listes en paramètres et qui renvoie deux autres listes ?la réponse d'un puriste aurait été l'une ou l'autre de :
Ce n'est pas possible. Un sous-programme reçoit toujours en paramètre une seule liste appelée @_ et la valeur de retour est soit un scalaire, soit une liste, mais une seule.ou bien
Vous voulez dire « deux listes » ou « deux tableaux » ?
Il y a deux catégories d'admins système : ceux qui ont commis une grosse bourde d'exploitation et ceux qui vont en commettre une.Les admins système de la réunion échangent quelques anecdotes sur leurs erreurs passées. Il y a celui qui a bidouillé le contenu de ld.conf ce qui a provoqué des segmentation faults et joyeusetés similaires sur des commandes aussi anodines qu'un ls pour lister des fichiers. Il y a celui qui s'est entraîné à écrire des scripts CGI (donc dans /xxx/yyy/cgi-bin) et qui les supprime avec rm -rf à l'issue de ses tests, sauf que le rm -rf a été lancé depuis l'écran de ligne de commande ouvert sur le répertoire /etc. Il y a celui qui arrête sa machine avec un halt ou un shutdown en ligne de commande, sauf que la session n'était pas sur la machine locale, mais sur un serveur. Il vaut mieux arrêter les machines avec l'utilitaire graphique, ce qui réduit grandement les risques de méprise.
C'est ma machine. J'ai le droit de faire tout ce que je veux. Donc je me connecte systématiquement avec le compte admin (ou root).
Paris, c'est moche.Et même après avoir visité la capitale et avoir vu le panorama que l'on peut voir du haut de la Tour Montparnasse, ils continuent à penser que
Paris, c'est moche.
Quel est l'animal le plus heureux ?Bon, d'accord, c'est une blague Carambar, donc il ne faut pas y voir une description didactique et exacte de la faune européenne. Plus préoccupant, on cite également le cas d'un instituteur qui avait donné à ses élèves un exercice consistant à relier d'un trait de crayon le mâle et la femelle dans une liste de mots du genre :
C'est le hibou, car sa femme est très chouette.
jument coq chien vache cheval hibou guenon poule chouette chienne taureau singeUn élève avait tracé 7 traits pour relier deux à deux les mots associés, tout en laissant soigneusement de côté le hibou et la chouette, car ce sont deux espèces différentes, voire deux groupes d'espèces différents. L'instituteur avait compté une faute, car dans son idée, il fallait relier ces deux mots. L'élève a ainsi appris que connaître la vérité et avoir raison, ce n'est pas toujours la même chose.