La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de la disposition autour de la table :
Nous avons mangé des nems au poulet, un bo-bun, du saumon, de l'andouillette, du canard confit, un burger, une crème brûlée, des fondants au chocolat et un café gourmand. Nous avons bu un mojito, un panaché, un Orangina, un diabolo-menthe et du rosé.
Nous avons parlé de Perl, Internet informatique et points divers.
Vous avez très certainement tous lu le livre. Alors maintenant, je vous demanderai de donner votre avis sur les sites, O'Reilly, Amazon, etc.Désolé, mais je n'ai pas encore commencé. J'ai une file d'attente importante de livres à lire et surtout, j'avais un livre de 900 pages en cours et je voulais le finir avant d'en entamer un nouveau. Laurent a commencé à le lire et il a été un peu déçu par la présentation de certains sujets comme le parallélisme.
my $fic = $ARGV[0]; my @rep = qw( c:/rep1a/rep1b //serveur2/partage/rep2a/rep2b //serveur3/partage3/rep3a/rep3b c:/rep4a/rep4b/rep4c ); my $fichier; my $trouve = 0; for my $rep (@rep) { $fichier = "$rep/$fic"; if (-e $fichier) { $trouve = 1; last; } }Je l'ai traduit en Perl 6, ce qui donne :
my Str $fic = @*ARGS[0]; my @rep = < c:/rep1a/rep1b //serveur2/partage/rep2a/rep2b //serveur3/partage3/rep3a/rep3b c:/rep4a/rep4b/rep4c >; my Str $fichier; my Int $trouve = 0; for @rep -> $rep { $fichier = "$rep/$fic"; my IO::Path::Win32 $iopath .= new($fichier); if $iopath.e { $trouve = 1; last; } }Je n'ai aucun problème pour traiter les fichiers locaux que l'on trouve dans c:/rep1a/rep1b ou dans c:/rep4a/rep4b/rep4c mais lorsque les fichiers se trouvent sur le réseau dans //serveur2/partage/rep2a/rep2b ou dans //serveur3/partage3/rep3a/rep3b, mon programme Perl 6 ne les trouve pas. J'ai essayé plusieurs variantes, en remplaçant les « / » par des « \ » ou des « \\ », en jouant sur les types IO::Path::Win32 ou IO::Spec::Win32 mais rien n'y fait. Pourtant, la documentation de Perl 6 utilise un nom UNC comme exemple, laissant supposer que cela devrait fonctionner.
return 0 if $annee % 4 != 0; return 1 if $annee % 100 != 0; return 0 if $annee % 400 != 0; return 1;]
sub addition(Int $x where 1 ≤ * ≤ 5, Int $y where 1 ≤ * ≤ 5) { return $x + $y; }alors le compilateur saura que le résultat est de type Int et que sa valeur est comprise entre 2 et 10 inclus, ce qui peut affiner les tests ultérieurs dans le reste du programme.
S'il faut tout réécrire pour passer de Perl 5 à Perl 6, alors autant tout réécrire en passant de Perl 5 à R ou à Python.Donc, il se pourrait que Perl 6, ou le discours autour de Perl 6, favorise ou provoque un déclin de Perl, tant Perl 5 que Perl 6. Quant à réutiliser les modules Perl 5 dans des programmes Perl 6, il paraît que c'est possible mais j'ai essayé, je n'ai pas réussi. On peut espérer que le développement de nouvelles versions mineures de Perl 5 continuera longtemps et permettra à Perl 5 de garder sa place au soleil.
Don't do this at home.
say "$n est premier" if ('1' x $n) !~ /^(11+)\1+$/;Si vous voulez chercher à comprendre comment cela fonctionne, essayez plutôt avec cette version étendue :
if (('1' x $n) =~ /^(11+)\1+$/) { say "$n est divisible par ", length($1); } else { say "$n est premier"; }
{ sleep @tabl[$i]; say @tabl[$i]; }Certes, comme il n'y a pas de garantie sur la durée réelle d'exécution d'un sleep, il est possible que le tableau ne soit pas parfaitement trié. Il suffit alors de refaire une passe et le tableau sera presque certainement trié.
E = m × c²il faut coder
$$ E = m \times c^2 $$avec « ^ » pour les exposants et « _ » pour les indices. Le collègue de Paul a alors ouvert des yeux grands comme des soucoupes et s'est exclamé :
Mais, c'est l'éditeur d'équations de Word !
% complet.tex \documentclass[a4paper]{article} \begin{document} \let\ifreponse\iftrue \input{texte.tex} \end{document}et
% partiel.tex \documentclass[a4paper]{article} \begin{document} \let\ifreponse\iffalse \input{texte.tex} \end{document}puis le document contenant le véritable texte :
% texte.tex Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV~? \ifreponse\begingroup Blanc. \endgroup\fi Quelle est la réponse à la question ultime sur la vie, l'univers et le reste~? \ifreponse\begingroup 42. \endgroup\fiIl semblerait que l'une des toutes premières versions d'OpenOffice Impress ait pu avoir une fonctionnalité similaire, mais elle a disparu des versions récentes et de LibreOffice Impress.