La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de la disposition autour de la table :
Nous avons mangé des salades végétariennes, au chèvre chaud ou au poulet, de la saucisse au couteau, du poulet en cocotte, du pain perdu, du fromage blanc à la confiture, des profiterolles. Nous avons bu de la bière (Leffe, Punk Ika), de la vodka et de la limonade.
Nous avons parlé de Perl, Internet informatique et points divers.
..RRRRR.. .RRRRRRR. RR--R--RR RR-NR-NRR RRRRRRRRR RRRRRRRRR RRRRRRRRR R.R.R.R.RPour les pixels isolés ou en groupes de deux, il est inutile de coder la longueur, autant coder le pixel lui-même. On obtient donc le codage RLE représenté ci-dessous en regard du codage XPM :
1 ..RRRRR.. ..5R3. 2 .RRRRRRR. 7R. 3 RR--R--RR RR--R--4R 4 RR-NR-NRR -NR-N30R 5 RRRRRRRRR 6 RRRRRRRRR 7 RRRRRRRRR 8 R.R.R.R.R .R.R.R.RVous remarquerez que les deux points de la fin de la première ligne ont été groupés avec le point du début de la deuxième pour coder « ... » en « 3. » et que le même procédé a été utilisé à cheval sur les lignes 3 et 4, puis sur les lignes 4 à 8. Ainsi, on passe de 72 caractères à 36. La méthode RLE est donc très efficace pour les dessins avec peu de couleurs et beaucoup moins pour les photos pour lesquelles il est rare que deux pixels voisins aient exactement la même couleur. C'est l'inverse de l'encodage JPEG. Mais Charles déclare que RLE n'est pas une méthode de compression. Nous n'avons pas su pourquoi il était de cet avis. [ On peut rapprocher le codage RLE de la suite de Conway, sauf que dans cette suite, d'une part on ne discerne pas les valeurs pour les pixels des valeurs pour les longueurs et d'autre part, on encode même les longueurs 1 et 2, alors que c'est mauvais pour la compression. ]