La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de la position autour de la table :
Nous avons mangé des harengs, des salades au poulet au curry ou des Saint-Félicien chauds, des magrets de canard et du boudin noir. Nous avons bu de la bière (Morgane au lieu de Brunehaut), de la vodka, de la limonade et un Ricard.
Nous avons parlé de Perl, Internet, informatique et points divers.
no warnings 'redefines'; package Pod::HTMLEasy; sub config { ... }ou bien
no warnings 'redefines'; sub Pod::HTMLEasy::config { ... }mais cela affectera uniquement les fonctions appelantes du script, pas celles du module. Une meilleure solution serait d'intervenir directement dans le module qui, nous supposons, est sous licence libre ou open-source, mais Charles ne veut pas, car si d'autres personnes installent son script, cela les obligerait à faire la même manipulation. Utiliser Fat::Packer ? Charles n'en veut pas, je ne sais plus pour quelle raison. Puis les participants ont pris un peu de recul et ont essayé de voir comment alimenter la variable, sans vouloir forcément écraser la fonction du module qui l'alimente. Donc, est-ce une variable my ou une variable our ? Charles déclare que cela n'a pas d'importance. Il doit être le seul à penser cela, tous les autres savent que les règles de visibilité des variables my et des variables our sont très différentes et imposent donc des solutions distinctes. Et finalement, en prenant encore un peu plus de recul, nous avons demandé à Charles pourquoi il utilise un module HTML pour traiter du XML, surtout alors qu'il est confronté à une différence fondamentale entre les spécifications des deux langages.
If we like them, they're freedom
fighters. If we don't like them, they're terrorists. In the unlikely case we
can't make up our mind, they're temporarily only guerrillas.
Sébastien mentionne
l'affaire
récemment connue d'une personne qui a été inscrite sur la
no-fly list parce qu'un fonctionnaire
a coché la mauvaise case et qui a eu les pires difficultés
à faire rectifier la situation, car tout ce qui touche
à cette no-fly list est couvert par le
secret-défense.
Cocher la mauvaise case dans un formulaire nous rappelle
le point de départ de
Brazil
où une mouche posée sur la feuille d'un téléscripteur
change le nom du terroriste « Tuttle »
en « Buttle », et c'est un homme de la rue
sans histoire qui se fait ainsi arrêter par méprise
par un commando de policiers anti-terroristes.
Je mentionne également
l'anecdote
que j'ai déjà mentionnée
trois ans plus tôt
de la femme qui a été détenue pendant 48 heures
au Royaume-Uni parce que le fait de marcher sur une piste
cyclable était un acte de terrorisme.
Si vous empruntez un million, la banque vous tient par les coucougnettes. Si vous empruntez cent milliards, c'est vous qui tenez la banque par les coucougnettes.(La citation vient de Destroyer of Worlds de Larry Niven et Ed Lerner, avec des valeurs numériques différentes et des expressions un peu moins imagées.)
$m = $m_0 / (1 - ($vitesse / $c) ** 2);ou avec les notations mathématiques usuelles :
m 0 m = ----------- 2 v 1 - --- 2 cdonc pour une particule avec une masse au repos différente de zéro, on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière dans le vide. Je fais l'analogie avec la courbe de rayonnement du corps noir. La formule de l'énergie émise par un corps noir en fonction de sa température et de la longueur d'onde a été calculée au XIXe siècle. Mais la courbe obtenue croissait vers l'infini dans le domaine ultraviolet, ce que l'on a appelé la catastrophe ultraviolette. Puis la théorie quantique est apparue, ce qui a permis de revoir cette loi de variation et d'éliminer la variation vers l'infini. Donc, pour en revenir à la variation de la masse en fonction de la vitesse, peut-être que la formule de Lorentz sera supplantée par une autre ?
la vitesse de la lumière dans le vide, qui est la vitesse limite de transmission de l'informationsans justifier cette extension. C'est ce genre de raccourci qui me fait adopter la même opinion que Laurent : même si Michelson, Morley, Lorentz, Poincaré et Einstein ont montré que la vitesse des photons dans le vide est constante, comment peuvent-ils savoir que toute méthode de transmission de l'information, existante où à découvrir, sera limitée par cette vitesse ? À ma connaissance, Shannon n'a pas utilisé le facteur de Lorentz dans ses travaux. [ Je n'ai pas pensé à mentionner l'expérience d'Aspect sur les intrications quantiques. ]