La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de l'ordre d'arrivée approximatif :
Nous avons mangé des salades aux lardons, au chèvre chaud, à l'andouillette, des magrets de canard et je suis parti avant les desserts. Nous avons bu de la bière (Orval, Leffe), de la limonade, du pastis et de la vodka.
Nous avons parlé de Perl, Internet, informatique et points divers.
a = 123 b = toto c = x = 1et découper chaque ligne en fonction du premier signe « égal ». Il demande comment obtenir les paires a=>123, b=>toto et c=>x = 1. Une solution proposée consiste à faire un split sur le signe égal, à isoler le premier morceau et à recoller les suivants avec des signes « égal ».
my @morceau = split /\s*=\s*/, $ligne; my $debut = shift @morceau; my $fin = join "=", @morceau;Mais ce n'est pas très beau. De plus, cela transforme x = 1 en x=1. Je préfère le split avec une limite, cela fait la même chose en une seule ligne et cela conserve les blancs autour des signes « égal » supplémentaires contrairement à la solution ci-dessus. Cela donne :
my ($debut, $fin) = split /\s*=\s*/, $ligne, 2;Il existe encore une solution, mais qui ne fait pas disparaître les blancs qui entourent le premier signe « égal ».
my $i = index $ligne, "="; my $debut = substr($ligne, 0, $i); my $fin = subtr($ligne, $i + 1);Cela ne fait pas appel aux expressions régulières et je crois que c'était l'un des exemples donnés par David lors de sa communication-éclair sur comment se passer des expressions régulières. Je n'ai pas vu cette communication-éclair, car elle a eu lieu lors de la première conférence YAPC::Europe, à Londres, la seule que j'ai manquée. Et une dernière solution, qui n'a pas été évoquée lors de la réunion, se base de nouveau sur les expressions régulières :
my ($debut, $fin) = $ligne =~ /^(.*?)\s*=\s*(.*)$/;
Ne sous-estimez jamais la bande passante d'une camionnette remplie de disques durs.[ La première fois que j'ai entendu ce proverbe, il s'agissait de CD-ROM transportés par un B-747. Les temps changent... ] N'importe comment, la sauvegarde hors-site est loin de résoudre tous les problèmes. Si un accident arrive sur le site principal, le fait de disposer des sauvegardes ailleurs ne permettra pas de remettre le contenu en ligne immédiatement. Il faudra installer et configurer les serveurs du site Internet avant de pouvoir rétablir le service. L'idéal est donc de faire la sauvegarde sur un datacenter de secours, déjà installé et configuré, prêt à prendre la relève immédiatement.
En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !