La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de l'ordre d'arrivée approximatif
Nous avons mangé des œufs mayonnaise, un blue-cheeseburger, deux bacon-cheeseburger, un cheeseburger sans qualificatif, une entrecôte, une pièce du boucher, des chocolats liégeois avec de la Chantilly et une tarte aux pommes. Nous avons bu de la Beamish Red, de la Paulhaner, d'autres bières, de l'Orangina et une margarita.
Nous avons parlé de Perl, d'Internet d'informatique et d'autres sujets.
print (3 + 5) * 2;Le message d'avertissement est destiné à faire comprendre au programmeur que le programme n'imprimera pas 16, mais 8, puis qu'il prendra le code retour du print et qu'il le doublera. Dans son lightning talk, Abigail présente plusieurs cas de figure où l'avertissement pourrait être déclenché mais où ce n'est pas le cas, par exemple si le print et la parenthèse sont séparés par une tabulation. Abigail finissait sa communication en interpelant Larry et les deux pumpkings, Nick et Rafael, pour leur demander de supprimer cet avertissement.
Si vous buvez du vin puis du whisky, vous aurez la gueule de bois, mais si vous buvez du whisky puis de la bière, vous n'aurez pas de problème.M-J.D. a tenté de vérifier avec une séquence optimale de boissons alcoolisées et il a quand même été malade. Il a ensuite donné une citation de Michel-Ange (quoique j'ai des doutes sur cette attribution) :
Pour faire la statue d'un éléphant, il suffit de prendre un bloc de marbre et d'enlever tout ce qui ne ressemble pas à un éléphant.M-J.D. étend cette méthode de sculpture à la programmation. Il part d'un fichier texte de plusieurs méga-octets et, en supprimant des caractères par ci par là, et en faisant quelques copier-coller, extrait une sous-chaîne qui est un programme Perl syntactiquement et sémantiquement correct. Compte tenu des travaux de De Brujin, ce fichier texte contient implicitement tous les programmes Perl. Il montre enfin les dernières lignes du fichier : une ligne de copyright à son nom plus une licence où il exige des redevances. Donc, quiconque écrit un programme Perl de moins de xxx octets est tenu de verser des sous à M-J.D. De plus, comme plus aucun logiciel n'est libre, OSCON 2006 est supprimée.
# line 217 file breebeep.pl
Comme les directives de pré-compilation C correspondantes,
cela réinitialise le nom du fichier source et le compteur
de lignes et si un message d'erreur apparaît, le numéro
de la ligne source sera calculé à partir du dernier
commentaire # line rencontré.
Hélas pour Léon et son
débugueur,
Perl perd les
pédales lorsqu'il rencontre une telle ligne dans
un eval. Au bout de trois heures de
débuggage, Rafael a compris que le problème venait
d'une variable interne dont le nom est @_<
plus le nom du fichier et contenant le source du programme, et que le eval
ne la mettait pas à jour comme il faut.
Bon, ce soir, je me couche tôt !Son message s'affiche alors sur le canal IRC, préfixé de l'heure 04:mm:ss...
Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !Le curseur est positionné au début de la ligne et on souhaite le positionner sur le « t » de « utile ». Au lieu d'appuyer comme un malade sur la flèche droite (ou, pour les experts, sur la touche l), il suffit juste de taper ft.
This is an example with speling mistaeks.produisait :
This is an example with speling mistaeks. ?speling ?mistaeksSous vi, je me positionnais sur la dernière ligne et je tapais "add. Cela supprimait la ligne en la mémorisant dans le buffer « a ». Puis je tapais @a. Cela prenait la chaîne supprimée, ?mistaeks, qui était alors interprêtée comme une commande vi. Dans le cas présent, c'était la recherche en arrière de la chaîne « mistaeks ». Je pouvais alors passer en revue toutes les fautes de frappe que j'avais commises pour les corriger. Peut-être existe-t-il de nos jours un correcteur orthographique interactif sous vim pour Linux, mais à l'époque, nous étions en 1993 et c'était vi pour HP-UX. Et l'essentiel, c'est de retenir le principe de la commande @.