La voix du secrétaire (Jean)Les records d'affluence ont été battus ! Compte tenu de la présence de Kai et de ses amis, de trois lispiens et d'un PHP-troyen, nous étions... très nombreux. Même en comptant en hexadécimal, je n'ai pas pu compter sur les doigts des deux mains. Du coup, j'ai dû prendre des notes tout de suite au cours de la réunion pour prendre les noms des présents à cette réunion, qui sont par ordre approximatif d'entrée en scène :
Compte tenu du nombre de personnes, il y avait en moyenne trois fils de discussion à un instant donné. Comme le multithreading n'existait pas à l'époque de ma conception, cela veut dire que j'ai loupé les deux tiers de la réunion, et que le compte-rendu sera donc encore plus parcellaire que d'habitude. Nous avons parlé de Perl, d'Internet, et de sujets techniques ou pas, en nous étendant notamment sur les problèmes de statistiques.
my $a = any(1 2 3); my $b = any(10 20); my $c = $a + $b;alors tous les tests suivants renverront "vrai" :
$c == 11 $c == 12 $c == 13 $c == 21 $c == 22 $c == 23D'autre part, l'exemple standard de déclaration d'une variable typée ne sera plus
my Dog $spotty;ou bien
$fido = new Camel "Amelia";mais
my Cat $schroedinger;
ensuite cherchez la chaîne "interligne"mais je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'écrire la balise sous la forme
http://rinkworks.com/stupid/cs_drives.shtml?search=interlignepour automatiser l'affichage. Stéphane me répond que cela reviendrait à permettre à une page appelante d'exécuter du code Java ou Javascript sur la page appelée. D'où un problème de sécurité, le script de la page d'origine étant capable de dénaturer la page de destination. [ Si vous avez eu la curiosité de jeter un coup d'oeil sur le source HTML de ces comptes-rendus, vous aurez pu constater que depuis quelque temps j'associe une balise <a> à chaque élément de liste <li>, pour ne pas reproduire cette erreur. ]
Pour 100 naissances, il y a 30 avortementset quelqu'un avait répliqué :
Je suis étonné que 30% des femmes enceintes se fassent avorter !L'erreur ne vient pas des jumeaux ni de la mortalité prénatale, dont l'influence est faible sur les statistiques. Elle vient du fait que la deuxième personne a confondu 100 naissances avec 100 grossesses. Dans la remarque de la première personne, il y avait implicitement 130 grossesses, et donc un pourcentage de 23% (= 30 / 130).
La plupart des résultats chiffrés peuvent être interprétés dans deux sens opposés : comme le rappelait un jour l'hebdomadaire Newsweek, après cinquante ans de libération de la femme, il n'y a que 22 % de femmes qui ne votent pas comme leur mari ; mais dans le courrier des lecteurs, deux semaines plus tard, un lecteur facétieux faisait observer que 78 % des maris n'osaient pas voter autrement que leur femme !
According to the latest official figures, 43% of all statistics are totally worthless.