La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de l'ordre d'arrivée approximatif :
Nous avons mangé des entrées avec lentilles et saucisses, un Saint-Félicien au miel, des parmentiers au bœuf et aux légumes, une andouillette AAA (est-ce encore possible d'en manger en France ?), des profiterolles et des crèmes brûlées. David étant arrivé assez tard, certains plats sur la carte n'étaient plus disponibles, tandis qu'un plat, le poulet au curry, était disponible mais n'était pas mentionné sur la carte, suite à un oubli. Il a donc eu droit à un poulet au curry. Nous avons bu diverses bières (j'ai seulement retenu une Orval cette fois-ci) ainsi que du Ricard et de la vodka.
Nous avons parlé de Perl, Internet, informatique et points divers.
open F, "> $fichier.txt";alors que maintenant, Sylvain enseigne le open à 3 arguments :
my $f, '>', "$fichier.txt" or die "ouverture $fichier.txt : $!";Il faudrait reprendre tous les articles pour mettre les exemples de code au goût du jour, ainsi que quelques parties du texte. Mais c'est une charge de travail importante et Sylvain ne s'y est pas encore mis.
my type1 $var1;alors que Marc préfère des exemples tirés de programmes concrets du genre :
my Socket $connexion;Stéphane pense qu'il y risque d'y avoir un problème d'arbitrage, étant donné que celui qui s'occupe des articles est Sébastien, le fils de Christian. Laurent répond que le rôle de Sébastien est essentiellement technique et que les arbitrages se font généralement par la communauté des abonnés à la liste articles. Et un participant à la réunion propose quelques exemples de noms de variable en Java :
String leopard; for (nication = 0; nication < 10; nication++) { ... }
s/, et\b/ et/g;Cela fait une paye que, lorsque j'écris les comptes-rendus, je m'abstiens d'écrire une virgule avant un « et ». Laurent fait remarquer que la virgule peut être légitime dans certains cas. Même dans ce cas, je préfère changer la formulation de la phrase pour éviter de faire apparaître la virgule avant la conjonction de coordination.
void *(signal(int sig, void (*func)(int)))(int);Il donne l'exemple d'une expression arithmétique du genre :
$a + $b * $cqui permet à un débutant de comprendre que la multiplication est prioritaire sur l'addition. Cela dit, je ne suis pas sûr que le niveau d'expertise requis pour apprendre à utiliser l'outil de Stéphane soit plus accessible que le niveau d'expertise consistant à apprendre par cœur les règles de priorité parmi les quelques opérateurs arithmétiques. L'exemple de Stéphane aurait été meilleur s'il avait pris des constructions moins élémentaires, comme des ?: imbriqués.
PA TOTO.PASil tapait
REN TOTO.PAS TOTO.EXEBon, d'accord, il y a quand même quelques petits problèmes pour exécuter le programme... [ Contrairement à ce que je croyais, le site est encore en ligne. Vous pouvez trouver l'anecdote dans la page dédiée à la programmation, mais comme il n'y a pas de balise interne dans cette page, il vous faudra rechercher la chaîne « consultant ». ]
Il est plus facile d'obtenir un pardon qu'une autorisation.Je veux bien croire que Larry a prononcé cette phrase, mais il n'est pas le premier. Toutes les autres fois que j'ai entendu cette citation, elle était attribuée à Grace Hopper. Pour ceux qui ne connaissent pas, Grace Hopper était amiral dans l'US Navy, elle a inventé COBOL et elle a reçu un Turing Award. [ Quoique, je ne l'ai pas vue dans le site des Turing Awards. ] Il faut dire que la seule concurrence à cette époque était constituée de Fortran et de divers langages d'assemblage. Et précisons que « Grace Hopper » s'écrit en deux mots. [ Et tant qu'à reprendre des citations provenant de militaires américains, pourquoi ne pas baser le développement de Perl 6 sur la citation suivante de George Patton :
Un bon plan réalisé avec vigueur maintenant est meilleur qu'un plan parfait la semaine prochaine.]
Un économiste, c'est quelqu'un qui expliquera demain pourquoi les prévisions qu'il a faites hier ne se sont pas réalisées aujourd'hui.Quant à moi, je me rappelle avoir lu dans fortune (le programme, pas le magazine, j'ai de la fierté tout de même) l'aphorisme suivant :
Dire que les mêmes personnes dénigrent les astrologues et accordent leur crédit aux économistes !