La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de l'ordre d'arrivée :
Nous mangé des salades au chèvre chaud ou au poulet et au curry, du potage, des magrets de canard, de la saucisse au couteau, du jarret de porc, du fromage blanc à la confiture de cerise et des profiterolles. Nous avons bu un Ricard, une vodka, de la bière Orval et Leffe.
Nous avons parlé de Perl, d'Internet d'informatique et de points divers.
élevéen
élevépour afficher
élevéPourquoi ? Parce qu'il lit les octets
C3 A9 6C 65 76 C3 A9et il les traduits un à un en entités HTML, sans avoir la moindre idée que certains de ces octets peuvent se grouper par deux pour représenter un caractère codé en UTF-8.
À part si de nouveaux éléments interviennent, ces deux courbes m'amènent à penser que c'est le cancer qui cause les téléphones portables.
select count(*) from T_ETUDIANTSet la valeur obtenue servait à dimensionner le tableau. (En effet, la taille n'a pas besoin d'être figée à la compilation, on peut attendre l'exécution. En revanche, redimensionner un tableau déjà utilisé est hors de question, cela fait perdre son contenu.) Puis il effectuait des statistiques et alimentait ce tableau au fur et à mesure, pour les restituer à la fin. Le programme a fonctionné correctement, jusqu'à il y a quelques mois où il a planté avec le message « plus de mémoire disponible ». Éh oui, avec l'arrivée de plusieurs centaines d'étudiants chaque année et le fait que les anciens ne sont pas supprimés de la base (arriérés de paiements, par exemple), le tableau a enflé au-delà de la limite autorisée. Le plus rigolo dans l'affaire, c'est qu'en 2002, un autre programmeur était intervenu dans le programme pour insérer une fin de sous-programme avant l'utilisation du tableau, car la statistique associée n'avait plus lieu d'être et le code associé est devenu du code mort. Le tableau n'était plus utilisé, mais il était toujours alloué. Il m'a donc suffi de mettre en commentaires l'allocation du tableau et le programme s'est remis à fonctionner comme il le faisait depuis 2002.
Je regrette qu'il soit mort, mais je ne regrette pas qu'il soit parti.Comme la réunion touchait à son terme, personne n'a eu le temps de commenter sur cette phrase de RMS. [ Ce qui ne vous empêche pas de savoir ce que j'en pense, relisez la façon dont je présente l'intervention de RMS. ]