La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de la place autour de la table :
auxquels il faut ajouter Françoise qui a discuté avec nous pendant quelque temps avant de retourner en cuisine pour nous préparer à manger.
Nous avons mangé des salades composées aux lardons ou au poulet et au curry, des côtes d'agneaux, des andouillettes, des profiterolles, du fromage blanc au miel et des bananes cuites accompagnées de glace à la fraise. Nous avons bu diverses bières, dont de la Telenn Du qui nous vient de Bretagne, de la vodka et un Ricard.
Nous avons parlé de Perl, d'Internet, d'informatique et de points divers.
<p> Un exemple de <font color='red'> <font color='blue'> <font color='green'> <font color='pink'> <font color='navyblue'> <font color='chartreuse'> couleur choisie après beaucoup d'hésitations </font> </font> </font> </font> </font> </font> en HTML </p>
:map! dy dactylograph :ab srgi Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-IssonAvec ces deux commandes, la saisie d'un texte tel que :
Encore eût-il fallu que je dyiasse correctement le nom de srgi.sera transformée en :
Encore eût-il fallu que je dactylographiasse correctement le nom de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson.Les différences entre les deux mécanismes sont les suivantes. Pour l'abréviation du ab, « srgi » dans l'exemple, vous pouvez taper les quatre caractères à votre rythme, mais l'abréviation ne sera reconnue que si elle forme un mot entier. En d'autres termes, si elle est encadrée par des \b pour reprendre la syntaxe des expressions régulières Perl. À l'inverse, pour l'abréviation du map!, « dy » dans cet exemple, on peut taper n'importe quoi après, y compris des lettres. En revanche, il faut taper les deux caractères très vite l'un à la suite de l'autre. Il faut donc faire varier de façon fine votre vitesse dyique pour éviter ce qui pourrait ressembler à un dactylographsfonctionnement. Euh, je répète. Il faut donc faire varier de façon fine votre vitesse dactylographique pour éviter ce qui pourrait ressembler à un dysfonctionnement. Pour disposer de ces abréviations de façon permanente, il suffit de taper ces commandes dans le fichier .exrc.
:map! <Esp><Ctrl-V><F4><Esp> McDonnel-Douglas <Esp> Phantom <Ret> :map! <Esp><Ctrl-V><F8><Esp> Vought <Esp> Crusader <Ret> :map! <Esp><Ctrl-V><F117><Esp> Lockheed <Esp> Nighthawk <Ret>(les < et > sont là pour symboliser des caractères de contrôle, il ne faut pas les taper tels quels). Et si vous voulez insérer ces commandes dans votre .exrc, il faudra taper le <Ctrl-V> trois fois : le premier pour signaler que le prochain caractère doit être inséré tel quel dans le fichier au lieu d'être interprêté comme un caractère de contrôle, le deuxième qui sera donc inséré tel quel dans .exrc, et le troisième pour signaler que le caractère <Ech> doit être inséré tel quel dans .exrc.
(progn (defun html-plus-grand () (interactive) (insert ">")) (defun phantom () (interactive) (insert "MacDonnel-Douglas Phantom")) (define-key html-mode-map "\C-c>" 'html-plus-grand) (global-set-key '[f4] 'phantom) )Vous positionnez le curseur juste après la dernière parenthèse, vous tapez <Ctrl-X><Ctrl-E> pour exécuter le code e-Lisp, vous revenez sur votre fichier HTML, puis chaque fois que vous tapez <Ctrl-C> « > », vous insérez « > » dans votre fichier. Et dans n'importe quel fichier texte, pas forcément HTML, si vous appuyez sur <F4>, vous obtenez « MacDonnel-Douglas Phantom ».
:map! <Ret> dy <Ret> dactylograph <Ctrl-X> ) :map! <Ret> <F4> <Ret> McDonnel-Douglas Phantom <Ctrl-X> )et à la suite de ces commandes, Emacs vous demande si l'abréviation s'applique uniquement au buffer en cours, si elle s'applique seulement au mode en cours (HTML-mode, CPerl-mode, etc.) et s'il faut la sauvegarder dans .viper (l'équivalent de .exrc). Dans ce fichier, vous trouvez l'abréviation écrite en e-Lisp :
(viper-record-kbd-macro "dy" 'insert-state [d a c t y l o g r a p h] '"0812.html") (viper-record-kbd-macro [f4] 'insert-state [M c D o n n e l - D o u g l a s \ P a (control h) h a n t o m] '"0812.html")et vous pouvez constater, d'ailleurs, que j'ai fait une faute de frappe sur « Phantom » et que cette faute de frappe a été fidèlement enregistrée dans la macro.