La voix du secrétaire (Jean), avec l'aide de Jérôme et Paul-Christophe
Présents à la réunion, en fonction de la disposition autour de la table
J'ai retenu un faible portion des plats que nous avons mangés. Il y a eu du canard laqué, du porc laqué, de la soupe aux vermicelles chinois et des beignets de banane. Nous avons bu une seule marque de bière, la Singha, et de l'eau. Apparamment, personne n'a bu de la Tsing-Tao.
Nous avons parlé de Perl, d'Internet d'informatique et d'autres sujets.
my $x = "42x"; print $x ~~ 42; # affiche 0 my $y = $x == 42; print $x ~~ 42; # affiche 1Pourquoi la même opération donne deux résultats différents ? Que s'est-il passé ? Lors de l'initialisation de $x, la valeur est une chaîne de caractères, donc seul l'indicateur POK, est positionné, pour signaler que la variable peut être utilisée en tant que chaîne de caractères. Le smart match de la ligne 2 compare une chaîne de caractères avec un nombre, il agit donc comme un eq avec une conversion implicite du nombre 42 en chaîne. La ligne 3 contient un == explicite. Perl effectue donc la conversion de $x en numérique, ce qui positionne les indicateur IOK et NOK pour signaler que la valeur numérique correspondante est disponible. Du coup, le smart match de la ligne 4 réagit comme une comparaison numérique et réussit. Si personne n'a identifié ce problème avant la sortie de Perl 5.10, c'est que les personnes qui auraient pu y penser travaillent sur Perl 6.
Par rapport à CPAN, J2EE est un ensemble de fonctionnalités standardisées (avec le processus de vote au JCP), mais dont le corpus reste conséquent.
Mieux vaut donc connaître ce qui existe au lieu de réinventer la brosse à dents. Et là où ça se complique, ce sont les frameworks supplémentaires au-dessus de J2EE pour gérer tel ou tel détail chiant, parmi les plus connus :Pour reprendre la comparaison avec Perl, c'est qu'au moins, sur le CPAN, on sait que ça peut casser la compatibilité au niveau source à tout moment :) Par exemple, PDF::API2 entre les versions 0.3x et 0.4+. Et que ça n'est pas (forcément) standardisé.
- Struts
- Spring
- JSF/Richfaces/Seam et consorts
- plus les frameworks développés ici et là qui poseront des problèmes de maintenance à terme, de par leur utilisation limitée. Comme si j'inventais un moteur à huile, le construisais, le maintenais un peu, mais que derrière personne n'est capable de maintenir ni à terme d'utiliser. Bref, la différence entre spécifique et standards, dans le monde du développement.
mad as a hatter
et le
personnage du chapelier fou
dans
Alice au Pays des Merveilles
en sont la conséquence.