La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion :
Emmanuel et moi avons mangé exactement la même chose : des nems au poulet, une entrecôte et un fondant au chocolat. En revanche, il a bu un Orangina et moi un mojito.
Il a été question du POSS, et de points divers.
Ah, Perl fait du SQL ? Perl, c'est nul, il ne sait pas faire du multi-niveau. Alors que la base de données Pick, elle, sait faire du multi-niveau.Puis il a continué avec une diatribe contre Perl et SQL, mentionnant au passage d'autres bases de données capables de faire du multi-niveau comme Reality ou Universe. La bonne réaction aurait été de répondre en rigolant ainsi
HoH HoH HoH ! LoL !Mais il n'aurait pas compris le jeu de mots. [ Et si vous, de votre côté, vous avez compris le jeu de mot sans essayer les liens hypertextes, vous pouvez vous dire que vous avez quitté le stade de débutant en Perl. ] Puis, cet individu est revenu à la lecture du totem et a lu « XML » quelques lignes plus haut :
Ah ! Vous faites du XML ? Vous savez peut-être faire du multi-niveau, alors ?Richard et moi avions l'impression que c'était un homme qui était à la pointe du progrès en informatique jusqu'au début des années 1990 et qui était resté sur place depuis, tout en restant persuadé d'être encore à la pointe. Nous en avons eu la confirmation immédiatement avec la suite de son discours :
JSON, c'est quoi ?Quand je l'ai raconté à Emmanuel, cela lui a rappelé un ancien collègue qui avait appris PHP4 et qui a ignoré les avancées de PHP5 alors qu'elles lui auraient rendu service.
update GRAIN_DE_RIZ set EMPLACEMENT = 'SILO' where EMPLACEMENT = 'WAGON'ce qui revient à faire une mise à jour globale en une seule fois et non pas une mise à jour grain par grain. Lorsque j'ai fait cette remarque à Emmanuel, il m'a répondu que ce n'était pas si simple. Certes, il y a un seul ordre SQL pour tous les grains de riz. Mais de façon interne, certains moteurs de base de données pourront mettre à jour les grains de riz en les groupant par lots et en mettant à jour un lot dans la base de données avant de passer au lot suivant, tandis que d'autres moteurs préparent toutes les pages à mettre à jour avant d'effectuer en une seule fois l'invalidation des anciennes pages et la validation des nouvelles.
1;Sauf que des esprits rebelles, dont je fais partie, terminent leurs modules par n'importe quelle valeur vraie, sauf la valeur sans originalité
1;Cela a donné à Thomas K l'idée d'écrire un module et un site web répertoriant tous ces modules. Il a présenté ce module et ce site web il y a une dizaine d'années à YAPC::EU puis de nouveau cet été à Riga. Suite à cette présentation, j'ai vérifié mes modules. Horreur, DateTime::Event::Easter apparaissait avec la valeur
q{ Il reviendra ⍰ P⍰ques, mironton mironton mirontaine, Il reviendra ⍰ P⍰ques Ou ⍰ la Trinit⍰. Ou ⍰ la Trinit⍰... };où « ⍰ » est la représentation par le navigateur d'un octet ou d'une suite d'octets incompatible avec l'encodage UTF-8, typiquement un caractère encodé en ISO-8859. Suite à cette constatation, j'ai corrigé le module pour utiliser UTF-8. Et j'en ai profité pour ajouter des fonctionnalités que j'avais promises lorsque j'avais repris le module en 2015, mais que je n'avais pas encole pris la peine d'implémenter : intégration correcte avec DateTime::Set, calcul explicite du nombre d'or, de l'épacte et de la lettre dominicale, etc. Tout ceci parce que je voulais que mon module apparaisse avec
q{ Il reviendra à Pâques, mironton mironton mirontaine, Il reviendra à Pâques Ou à la Trinité. Ou à la Trinité... };dans le site de Thomas.