La voix du secrétaire (Jean)
Il y avait foule au Maldoror ce soir-là. Deux groupes d'une demi-douzaine de personnes, quelques clients passant quelques dizaines de minutes sur place, plus nous.
Présents à la réunion, en fonction de l'heure d'arrivée :
Nous avons mangé des salades aux lardons ou au poulet et au curry, une cuisse de canard et du filet mignon. Nous avons bu de la bière (Chouffe), de la vodka, de la limonade et un Ricard.
Nous avons parlé de Perl, Internet, informatique et points divers.
Compte inactif depuis avril 2012ou plutôt sa traduction en anglais. Comme quoi, nous avons une chance phénoménale d'avoir un condensé SHA-1 lisible ! Laurent, avec l'aide de BooK, a toutefois pu changer le mot de passe [ Mais à mon avis, maintenant, le SHA-1 est redevenu une suite d'octets tout-à-fait quelcoque. ]
compatibles iPhone, ce qui se traduit par
ne fonctionnnent que sur les iPhone. Le vendeur lui fournit de nouveaux écouteurs, prévus eux pour les téléphones Android. Et cela ne fonctionne toujours pas. Puis le vendeur comprend : Laurent a un téléphone Wiko et les écouteurs de ces téléphones ont un câblage différent des autres téléphones. Du coup, il s'est rabattu sur des écouteurs Bluetooth, plus chers, mais qui fonctionnent correctement.
les visiteurs se sont succédéen laissant le participe passé au singulier. Nous avons donné deux interprétations de cette règle apparamment contradictoire avec la règle générale. L'une est que le verbe « succéder » n'est pas transitif direct, mais transitif indirect :
Alice succède à Bob, donc la justification de l'accord ne s'applique pas. Ou alors, même si les visiteurs sont nombreux, chaque visiteur succède à un seul visiteur précédent. Donc il faut employer le singulier.
S'il-vous-plaît Françoise, faisez une réponse à ce courrier.Elle n'a pas osé répondre. Je lui ai suggéré que si cela se reproduit, elle pourrait répondre :
Ne disez pas « faisez », disez plutôt « faites ».
la plupart des visiteurs sont venus avant midiou
la plupart des visiteurs est venue avant midi? [ Réponse trouvée dans les deux dictionnaires sur papier dont je dispose : utiliser le pluriel ] De même, faut-il écrire
la moitié des visiteurs sont venus avant midiou
la moitié des visiteurs est venue avant midi? [ Réponse : les deux sont admis. ] En général, je fais comme me le suggère Françoise, je reformule la phrase pour écrire
les visiteurs sont venus pour la plupart avant midi.
deux centsavec la marque du pluriel, mais pour 201, il faut la supprimer et écrire
deux cent un. En revanche, « mille » est invariable, y compris pour
deux milleet
trois mille. Richard a mentionné un cas où « mille » pouvait prendre la marque du pluriel, mais je n'ai pas retenu ce cas. [ Il y a aussi le cas où « mille » désigne une unité de longueur, valant 1609 m ou 1852 m selon que vous vous trouvez sur le sol des États-Unis ou en pleine mer. Là, vous devez mettre un « s » au pluriel. ]