La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de l'ordre d'arrivée approximatif
Nous avons mangé des blue-cheeseburgers et cheeseburger, des tartiflettes, des moules et des frites, des charlottes au chocolat, des nègres en chemise (dont il a fallu encore une fois donner la recette) et des tartes au citron. Nous avons bu de la Paulhaner, de la Blanche, de la Stout, d'autres bières, du Pepsi (en 25), du Coca (en 50) et une margarita.
À son arrivée, Nicolas a vu que la table était mise pour un groupe au fond de la Taverne au rez-de-chaussée. Il s'y est donc installé en attendant les autres. Mais en discutant avec un serveur, il a compris que deux groupes avaient réservé une table à la Tavene : un groupe dont le nom est « Génération MP3 » ou quelque chose comme cela et un groupe de bloggers. Nous nous sommes donc installés au sous-sol, tant pis pour la musique (ah bon ? tant pis ?).
Nous avons parlé un tout petit peu de Perl, d'Internet d'informatique et d'autres sujets.
Si on sait résoudre le problème pour n-1 disques, on sait le résoudre pour n disques, il suffit de faire comme ci, comme ci et comme ça.puis :
On sait résoudre le problème pour 0 disque, il suffit de ne rien faire.Ensuite, on convertit les deux énoncés en OCaml, on les rassemble avec un peu de colle syntaxique (très peu) et on a un programme qui tourne.
Install all packages? <A>ll <Q>uitNotez bien que votre clavier est un clavier français, mais que le programme d'installation considère qu'il s'agit d'un clavier américain.
shutdown -h now 'On arrête tout !'On doit également saisir un texte d'explication au redémarrage, comme s'il fallait se justifier pour redémarrer une machine. Certains imaginent la scène d'un administrateur qui doit redémarrer une batterie de serveurs après une coupure de courant en salle machine. Le pauvre admin va être obligé de taper : « Redémarrage après coupure de courant » sur chacun de ses serveurs. Et pas question de faire <Ctrl-C> sur le premier serveur et <Ctrl-V> sur les suivants !
:iab indentificateur identificateur :iab slaut salutÀ noter que cela existait déjà avec vi sans « m », mais cela se spécifie avec :
:ab indentificateur identificateur :ab slaut salutQuant à « ceux d'en face » (moi, entre autres), nous pouvons taper :
(progn (abbrev-mode 1) (define-abbrev-table 'global-abbrev-table '( ("indentificateur" "identificateur" nil 1) ("slaut" "salut" nil 1))) )
export cdhdr=cd /usr/projet-XYZ/current/include/hdrje pouvais changer de répertoire avec :
$cdhdrPour en revenir à l'intervention de Nicolas, j'ai essayé de m'inspirer de cette astuce et de coder :
export M='| less' ls -l $Mdans mon Bourne again shell années 90 et je me suis fait jeter :
ls: |: no such file or directory ls: less: no such file or directoryComme quoi, zsh est mieux que sh années 70.
blabla <x> blabla <y> blabla </x> blabla </y>tout en acceptant par contre :
blabla <x> blabla <y> blabla </y> blabla </x>Malgré cela, le source suivant :
blabla <x> blabla &toto; blabla </y> blablapeut très bien être valide en SGML, si l'entité &toto; a été définie comme : Le but était, entre autres, de sous-traiter la saisie de texte dans des pays asiatiques et de payer cette saisie au nombre de caractères, en réduisant la note à payer par un mécanisme d'abréviations différent de celui présenté plus haut.
Pour créer l'utilisateur nom_user, tapez la commande : addusr nom_uservous avez compris que nom_user est un « paramètre générique » ou un placeholder et qu'il faut le remplacer par la valeur véritable. Éh bien ce n'est pas évident pour tout le monde. Lorsque l'on demande à certaines personnes de créer l'utilisateur mdupond pour Michel Dupond, ces personnes créent en fait l'utilisateur nom_user. Pour éviter autant que possible ce genre de problème, Jérôme fait utiliser les variables d'environnement, lorsque cela convient. Par exemple, pour indiquer à un utilisateur comment avoir la liste de ses processus, Jérôme lui fait taper :
ps -u $LOGNAMEau lieu de :
ps -u nom_user