Utilisateurs de Perl à Paris

La dernière au Webbar

Un historique approximatif des réunions de Paris.pm


Pour nous identifier à une réunion, voici quelques photos.

Table des matières


jeudi 8 juillet 1999

La voix de Kai

Hum, la prochaine fois, je prends des notes, parce qu'effectivement y avait plein de sujets et individus intéressants. Voici ce qui est resté... (toutes corrections, additions ou objections sont lesbienvenues). Et si l'Assombrisseur était là, il est resté plutôt discret, tout était assez clair.

Quand je suis arrivé au Web Bar y avait David, dao/pegase (y a unprénom, mais il ne reste pas dans ma tête), Fabien et Loic.

dao travaille à Alcatel et fait des trucs en Tk. Fabien a immédiatementfait la remarque que Tk c'est lent, et qu'il vaudrait mieuxutiliser le GTK, qui est utilisé par Gimp, Gnome, mozilla etc. et qui a une interface de haut niveau accessible depuis Perl etc. On s'est posé la question si c'est aussi portable que Tk, en particulier sur NT. (Ça existe, mais il faut quand même un app qui fait office de serveur X sous NT -- ndlr). Mais pour Fabien, NT ça veut dire "No Thanks"...

Fabien se promène avec un Tower, parle à 100 à l'heure, et s'occupe de linuxfr.org, un joli site à la Slashdot en français sur Linux. Il fait plein d'autres choses aussi, notamment y a un site avec une vidéo d'une présentation de Richard Stallman.

Loic s'habille à la mode GNU et a développé Catalog, un logiciel Perl/MySQL libre qui permet de faire des sites à la Yahoo. C'est écrit dans son contrat que tout le code qu'il est écrit est libre. Il connaît tous les moteurs de recherche libres mais j'ai oublié les noms (help?). Plus tard il afait un appel aux volontaires pour aider Andreas König, qui gère CPANpratiquement seul.

Il m'a donné une liste de boîtes en France qui font exclusivement du logiciel libre et qui recrutent : Atride (URL?), www.alcove.fr, EasterEgg (URL?), www.ocare.com.

Une dame qui faisait une présentation dans la salle du fond est passéepour collecter de l'argent pour les enfants pauvres (la dernière fois c'était la Croix Rouge). On lui a donné un peu de monnaie, et elle nous a laissé des fiches à remplir pour soutenir sa "proposition pour empêcher les enfants pauvres d'être à la charge de leur parents et del'état". Plus tard, lors d'une discussion assez abstruse sur les mérites comparés de vi/emacs et de Pine/mutt, j'ai vu au dos de la fiche que leur proposition pour les enfants pauvres était..."MANGEONS LES". Paris est parfois étrange...

Y a Philippe qui est arrivé un peu après, sans les T-shirts : (mais avec l'élégant logo des Perl Mongers d'Amsterdam :

$X
@X
%X

(je l'ai pas trouvé sur le net) (apparemment XXX c'est le symbole d'Amsterdam...) et des imprimés de ses benchmarks, qu'il propose d'inclure sur le site.

Ensuite ya quelqu'un qui est arrivé mais je me souviens pas de son nom (désolé).

[Moi Samuel, Toi Jane ? J'avoue ! c'est vrai ! j'ai commencé d'écrire (et je n'ai toujours pas fini) un serveur de bdd en perl lié avec une interface de génération de page HTML à la volée. Actuellement, je normalise différentes couches (Stockage, Communication, Objets Distants, ... ) avec XML & DOM.]

Il parle pas fort mais il fait des trucs intéressants. Il a fait le site de MCM avec une base de données écrite entièrement en Perl, qu'il prévoit de rendre libre et commercialiser avec sa propre SARL. Son contrat avec MCM lui permettait de mettre un pingouin sur la page principale : il pointe vers le site de Fabien.

Et puis vers la fin est apparu Jean-Louis, de Belgique, auteur du module Tangram, qui fait persister des objets dans un SGBDR. J'ai pas entendu tout ce qu'il disait mais il a fait un petit historique de l'"évolution" des langages objet et a parlé des difficultés inhérentes du C++ (essentiellement on n'arrive pas àséparer les couches basses et obscures des couches hautes).

Jean-Louis a aussi mentionné des outils pour profiler du perl et tester la couverture d'un test : Devel::DProf, Devel::SmallProf et Devel::Coverage. Et David d'ajouter qu'il y a un équivalent utilisable sous Apache avec mod_perl (Apache::DProf).


HTML 5 - CSS v3 Mongueurs de Paris, le 13 janvier 2013 Copyright © The Paris Perl Mongers, 1999-2017