La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de l'ordre d'arrivée :
Nous avons mangé des pizzas Sainte-Marie et Blanche-Neige, des pâtes carbonara des mousses au chocolat, une glace avec de la Chantilly. Nous avons bu des un Kir, de l'Orangina, une menthe à l'eau et un café. Le lemoncello était offert par la pizzeria.
Nous avons parlé de Perl, Internet informatique et points divers.
use Date::Calendar::Hebrew:ver<0.0.3>;Rakudo interprête cela comme « charger la version 0.0.3 ou supérieure ». En Perl, il existe le module only qui permet de sélectionner précisément la version que l'on veut utiliser avec
use only Date::Calendar::Hebrew => '0.0.3';mais il n'y a pas d'équivalent pour Rakudo (pour l'instant). Notons que only permet de sélectionner des plages de versions ou d'exclure des versions ou des plages de versions. Faute de disposer d'only, Sébastien me suggère de jouer avec le paramètre -I qui permettrait d'aiguiller entre un répertoire qui contiendrait la version 0.0.3 et un répertoire qui contiendrait la version 0.1.0. [ Cela dit, only.pm n'est peut-être pas la solution à retenir, même pour Perl. Quant à Raku ou plutôt Rakudo, j'ai ultérieurement trouvé la réponse dans Stackoverflow, dans la lignée de ce que Sébastien suggérait. ]
Les routeurs coûtent cher.Le décideur en question a-t-il conscience que les besoins (en wifi ou autres) d'un immeuble de bureaux ne sont pas les mêmes que les besoins d'un logement individuel ? Et qu'il devra faire installer des bornes wifi beaucoup plus nombreuses et plus performantes (donc plus chères) que la borne wifi de son appartement ? Sait-il au moins définir le rôle d'un routeur, le rôle d'une passerelle (gateway), le rôle d'un hub (concentrateur ?) ou des divers matériels d'infrastructure ?
Mieux vaut le claquement sec d'un parapluie qui s'ouvre que le grondement sourd d'une carrière qui s'écroule !Même si l'ouverture de parapluie possède une connotation péjorative, je suis d'accord avec le conseil. ]
L'avenir est aux systèmes experts. Le métier d'informaticien va disparaître et laisser place aux cogniticiens. De même, on n'évaluera plus la performance des machines en MIPS (millions d'instructions par seconde) ou en mégaflops (millions d'opérations flottantes par seconde), mais en millions d'inférences logiques par seconde.
Si cela fonctionne, alors ce n'est pas de l'intelligence artificielle, mais seulement du bête calcul. En revanche, la prochaine étape, alors oui, ce sera de l'intelligence artificielle. Bien sûr, dans cinq ans, lorsque cela fonctionnera, alors la frontière entre les programmes d'intelligence artificielle et les simples programmes se sera déplacée et la présente opinion restera valide.Après quelques décennies, je découvre que cette opinion a sa propre entrée dans Wikipedia.
J'ai fini par comprendre qu'un ordinateur, ce n'est pas intelligent, c'est même très bête. Cela fait ce qu'on lui demande de faire et rien d'autre. Une fois que vous avez compris cela, vous avez tout compris, ou presque, à l'informatique.Exit donc le cerveau électronique et, pour un temps, l'intelligence artificielle.
Ces dernières années, pourtant, les chercheurs ayant pour but de faire avancer l'IA en sont venus à conclure que le retour en arrière automatique, comme dans PLANNER, présente des inconvénients certains qui ne lui permettront pas de les mener jusqu'à leur but ; ils ont donc fait marche arrière, préférant explorer d'autres voies.
L'observation de l'expert
Vous pouvez reconnaître un système expert lorsque vous lui dites qu'une rose a une odeur meilleure qu'un chou et que ce logiciel en tire la conclusion qu'une soupe à la rose est meilleure qu'une soupe au chou.
La contradiction de l'observation de l'expert, par Heny Massingham
L'intelligence artificielle est meilleure que la stupidité naturelle.
Réfutation par l'épouse de l'auteur de la contradiction de Massingham
Tout programme que son auteur qualifie d'intelligence artificielle a accumulé dans sa base de données tellement de stupidité naturelle qu'il peut émettre une large plage de réponses qui ont l'apparence de l'intelligence, mais qui sont fondamentalement complètement erronées.