La voix du secrétaire (Jean)
Présents à la réunion, en fonction de la disposition autour de la table :
Nous avons mangé des pizzas Angela, orientale, 3 fromages, calzone, une coupe colonel, un tiramisu, une crème caramel et une tarte au citron. Nous avons bu de la bière, un kir, de la menthe à l'eau et des décas. Pour ceux qui étaient intéressés, la maison offrait un verre de Grappa ou de Lemoncello.
Nous avons parlé de Perl, Internet et points divers.
Ça ressemble aux élections des délégués de classe.Pour d'autres, c'est une grande nouveauté. On mentionne le cas d'un jeune qui s'est présenté avec sa carte d'électeur, a reçu son enveloppe de vote, a pris ses bulletins, est entré dans l'isoloir, en est sorti et a demandé
C'est tout ce que j'ai à faire ? Ou y a-t-il encore quelque chose à faire ?En fait, dans l'isoloir, après avoir mis son bulletin dans l'enveloppe, il a vu un récipient contenant plein de papiers et a cru qu'il s'agissait de l'urne. Il a alors déposé son enveloppe dans la corbeille à papier. Après être sorti de l'isoloir et après avoir posé sa question sidérante, il a pu récupérer son bulletin dans la corbeille et le déposer dans l'urne, mais il a dû attendre que l'électrice qui le suivait sorte de l'isoloir. [ Et pourtant, comme on peut le voir assez fréquemment, de nombreux parents viennent au bureau de vote avec leurs enfants, pour qu'ils voient comment on vote. Il arrive même qu'au moment de passer à l'urne, certains parents prennent leur enfant dans les bras et c'est l'enfant qui introduit le bulletin dans l'urne. Cela n'a pas dû arriver au jeune de l'anecdote. ]
Ah bon ? Elle enlèvera son maillot de bain avant de plonger dans la Seine ?Euh, ce n'est pas tout-à-fait cela. Elle utilisera une combinaison de natation.
Pourquoi veut-on tout décarboner ? Le carbone est un élément essentiel de la vie. En décarbonant nos activités, cela va supprimer la vie animale et végétale qui nous entoure.C'est pour cela que je préfère parler de « bilan CO2 » et d'« empreinte CO2 ». Idéalement, il faudrait utiliser le verbe « dégazcarboniquer », mais vous conviendez que c'est un peu dur à énoncer.
Arrêtons la déforestation de l'Amazonie. La forêt amazonienne est le poumon de la planête.Je suis d'accord avec la première phrase, mais pas avec la deuxième. Si vous avez lu l'article de Wikipédia mentionné ci-dessus, vous avez pu lire que :
Les forêts de type amazoniennes ne sont donc ni des « poumons de la planète » ni le puits de carbone espéré puisque la forêt primaire mature, d'un point de vue global, ne produit ni ne consomme de CO2 ou d'oxygène.Certes, Wikipédia est ouvert à tout le monde, aussi bien les experts auto-proclamés que les experts reconnus de leurs pairs. Toutefois, j'avais déjà lu cette affirmation dans La Science du Disque-Monde de Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen. Si vous avez comme moi la version originale reliée (ISBN 0-09-186515-8), relisez le chapitre Air And Water, notamment les pages 141 et 142.
Oui, mais à côté de cela, la fabrication du papier utilise des produits chimiques polluants.Je n'en disconviens pas, mais le sujet de la discussion portait sur le problème urgent des gaz à effet de serre, sur les bilans CO2 et sur les accusations par le commun des mortels à l'encontre de l'industrie papetière et de son bilan, pas sur le problème moins urgent des produits chimiques.
Et nos maisons en bois captent le CO2 !De mon côté, j'ai interprété cette remarque comme étant une métaphore pour expliquer que la matière première utilisée possède un bilan CO2 bénéfique. Mais j'ai l'impression que l'animateur radio n'a pas saisi la métaphore et qu'il a cru que lorsque les molécules de l'air ambiant frappent un mur en bois, les molécules de CO2 restent collées (adsorption ou peut-être absorption), tandis que les molécules de N2 et O2 rebondissent. Il se peut que ce phénomène existe, mais quel que soit le traitement de surface du bois (encaustique, peinture, autre), ce phénomène est négligeable par rapport à la quantité de carbone inclus dans la matière « bois ».