La voix du secrétaire (Jean) avec l'aide de Stéphane
Présents à la réunion, en fonction de l'ordre d'arrivée
Nous avons mangé de la salade de gésiers, des andouillettes, un pavé de veau et des pavés de boeuf. Nous avons bu du pastis, de la tequila, de la Kwak, de la Petrus et de la Leffe.
La réunion a eu lieu au Maldoror. Compte tenu de la disposition de la salle, nous n'avons pas pu avoir des tables adjacentes et donc la réunion s'est retrouvée scindée en deux groupes. Certains sont allés passer quelques minutes avec l'autre groupe, mais les contacts ont été hélas assez limités.
Nous avons parlé de Perl, d'informatique et d'autres sujets.
Tout cela, ce sont des contes de Mamie Supernova pour effrayer les enfants.Et dans la V.O., il s'agissait de
Grandmother Spacewarp
.
Je trouve que la traduction est nettement supérieure
à la version originale.
Dieu ne joue pas au dés», ce qui lui a posé problème pour accepter la mécanique quantique. [ J'en profite pour caser ce que Terry Pratchett et Neil Gaiman disent sur le sujet (traduction par mes soins) : ]
Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers. Il joue un jeu de cartes ineffable qu'il a créé lui-même et qui, du point de vue des autres joueurs, peut se décrire ainsi : il s'agit d'une version complexe et absconse du poker, dans une pièce plongée dans le noir, avec des cartes vierges de tout symbole, pour des mises illimitées, avec un donneur qui refuse de vous dire les règles et qui sourit continuellement.
C'est parce que nous existons que nous voyons l'univers tel qu'il est.[ Et notons qu'il existe un lien entre la loi de Murphy et le principe anthropique. Robert Matthews a démontré que les valeurs des constantes physiques de l'univers expliquent pourquoi les tartines ont tendance à tomber sur le côté beurré. Cette démonstration lui a valu le Prix Ig Nobel de Physique en 1996. ]
Il existe une théorie selon laquelle si quelqu'un découvre précisément la cause primordiale et le but ultime de l'univers, l'univers disparaît instantanément et est remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable.
Il existe une autre théorie selon laquelle cela s'est déjà produit.